lundi 1 février 2010

1- Chimiluminescence du luminol


...... Le luminol est un produit chimique présentant une chimiluminescence avec un éclat bleu caractéristique, lorsqu'il est mélangé avec un oxydant adéquat. Il s'agit d'un solide cristallin, blanc jaune qui est soluble dans la plupart des solvants organiques polaires, mais insoluble dans l'eau.

...... Le luminol est utilisé en criminalistique
pour détecter les faibles traces de sang laissées sur les scènes de crime. Il est également utilisé par les biologistes pour détecter le cuivre, le fer et le cyanure.

La formule brute du luminol est C8H7N3O2, c’est un isomère.

...... Un oxydant est nécessaire afin de provoquer la luminescence du luminol. Habituellement, une solution de péroxyde d'hydrogène (H2O2) et un sel hydroxyde aqueux sont utilisés comme activateur. En présence d'un catalyseur - comme un composé ferreux – le péroxyde d'hydrogène est décomposé en eau et en dioxygène :
2H2O2O2+2H2O

...... Dans le cadre d'un laboratoire, le catalyseur utilisé est souvent du ferricyanide de potassium. Pour la détection criminologique de sang, le catalyseur est le fer présent dans l'hémoglobine. Les enzymes de beaucoup de systèmes biologiques sont également susceptibles de catalyser la décomposition de péroxyde d'hydrogène.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire