lundi 1 février 2010

2- Comment fonctionne ce phénomène ?

.
Expérience de Chimilum
inescence

Que la lumière soit !

...... On assiste à un phénomène de chimiluminescence lorsqu'une réaction chimique aboutit à la formation d'un produit dans un état électronique excité, lequel produit revient à son état fondamental en émettant de la lumière visible.

Réactifs:

- Solution A: dissoudre 0,1 g de luminol dans 400 mL d'eau et ajouter 5 mL de NaOH à 10%.

- Solution B: dissoudre 1,5 g de hexacyanoferrate (III) de potassium, K3Fe(CN)6, dans 400 mL d'eau. Ajouter, au moment de la démonstration, 3 mL de peroxyde d'hydrogène (eau oxygéné, H2O2) à 30%.

Démonstration:

....... Assombrir la pièce et déverser simultanément les solutions A et B dans un grand entonnoir déposé sur un cylindre gradué de 1 L, au fond duquel on a préalablement déposé quelques cristaux d'hexacyanoferrate (III) de potassium. On assiste alors à l'émission d'une lumière bleu-verdâtre.


Explications:


...... Cette production de lumière "froide", c'est à dire d'origine non-ther
mique au contraire des lampes à incandescence, résulte de la décomposition oxydative du luminol, aboutissant à un produit "excité" qui se désactive ensuite en émettant de la lumière visible. Le mécanisme de la réaction chimique en question fait intervenir un anion radicalaire appelé superoxyde (O2-) résultant de la décomposition de peroxyde d'hydrogène en milieu basique sous l'effet de l'hexacyanoferrate (III) de potassium.

Schéma:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire