lundi 1 février 2010

a) Attraction



Pour les armes de séduction:
Pour les lucioles :

...... Pour une luciole mâle, il s’agit d’attirer l’attention d’une femelle lors de la période de reproduction. Chaque espèce a son code d'appel et de réponse qui se distingue des autres par la durée des éclairs et leurs couleurs, le nombre et la fréquence des impulsions. Ce code permet d'éviter les erreurs d'identification quand plusieurs lucioles d'espèces différentes émettent leurs signaux en même temps et au même endroit.

Pour la chasse:

Pour les lucioles:

Même si la plupart des lucioles adultes cessent d'être carnivore, certaines espèces comme les femelles photuris chassent les mâles d'autres espèces pour les manger et s'approprier une substance appelée lucibufagine. En effet, la femelle cherche un endroit où les mâles envoient des signaux lumineux et imite la réponse d'une femelle de la même espèce que la proie. Ainsi, le mâle se fait dévorer par la femelle Photuris.

Pour les espèces abyssales:

...... La bioluminescence peut également être utilisé comme un leurre, un appendice lumineux sur la tête du poisson permet d'attirer les petits animaux à une distance autorisant l'attaque.


...... Le plancton luminescent se reproduit plus facilement dans l'abdomen du poisson que dans les eaux autours (température plus élevée, présence de bactéries, ... ). Les micros organismes composants ce planctons utilisent la bioluminescence pour être mieux vu des poissons. Le poisson, attiré par ses lumières arrive et l'avale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire